Statuts

Extraits des Statuts en vigueur:

ARTICLE PREMIER

L’Académie de Reims, fondée en 1841, autorisée le 6 décembre 1841, reconnue comme établissement d’utilité publique le 15 décembre 1846, a pour but de contribuer au développement des sciences, des arts et des belles lettres, de recueillir et publier les matériaux qui peuvent servir à l’histoire du pays, et d’encourager les travaux utiles et les actions méritantes par des récompenses diverses.

 

ARTICLE 2

 

L’Académie se compose de quarante membres titulaires et de 3 membres de droit. Elle comprend également des membres d’honneur, des membres honoraires, des membres associés, des membres correspondants et des membres bienfaiteurs, en nombre indéterminé.

– Alinéa 1 : Les membres titulaires sont élus par leurs pairs selon les modalités prévues à l’article 12.

– Alinéa 2 : Les membres de droit  sont énumérés à l’article 3.

– Alinéa 3 : Les membres d’honneur sont choisis par les membres titulaires en reconnaissance de leurs mérites ou de services éminents rendus à la Compagnie.

– Alinéa 4 : Les membres honoraires : l’honorariat peut être conféré à d’anciens membres titulaires par décision de l’Assemblée.

– Alinéa 5 : Les membres associés sont élus sur candidature par l’assemblée des membres titulaires. Cette qualité leur confère le droit, moyennant une cotisation annuelle, de participer aux séances et de recevoir les publications.

– Alinéa 6 : Les membres correspondants sont des membres non résidents, élus par l’Assemblée des membres titulaires. Cette qualité ne leur confère ni prérogative ni obligations.

– Alinéa 7 : Les membres bienfaiteurs sont reconnus comme tels par l’Assemblée des membres titulaires en témoignage de gratitude pour une contribution exceptionnelle au profit de l’Académie.

 

ARTICLE 3

 

L’Archevêque  de Reims fait partie de droit de l’Académie, en souvenir de son fondateur le Cardinal GOUSSET. Sont également membres de droit le représentant  de l’Etat,  le Maire de la Ville. Ils peuvent prendre part aux discussions.

 


 

 

MedArmReimsW

Médaille gravée en 1869 par Aimé Allart à Reims à l’occasion d’un
concours international de musique à Reims.
Métal doré, diamètre 37 mm., épaisseur 3 mm., poids 17 g