Travaux

TAR 183TAR sommaire 183

La dernière publication de l’Académie nationale de Reims en 2016:  le volume 183 des Mélanges académiques

Depuis 1843, les Annales de l’Académie de Reims (leur première appellation), devenues les Travaux de l’Académie de Reims forment une collection de 183 volumes dont le contenu comble les étudiants, les chercheurs, les amateurs curieux de l’histoire et de la culture de leur région.

La publication des sources historiques locales et de documents inédits reste la préoccupation majeure de l’Académie. Outre les périodes de guerres, l’absence de ressources financières suffisantes a pu, de temps à autres, causer une interruption qui n’a jamais été très longue.

Un volume, en principe annuel, rassemble les textes des communications faites en séances par les membres ou par des chercheurs qui souhaitent bénéficier d’une publication et qui réservent alors la primeur de leurs travaux à l’Académie. Les communications, ainsi que les autres textes publiés, sont donc toujours des inédits. Une Commission des publications délibère de la constitution des volumes et de la qualité des textes à retenir.

Indépendamment des communications régulières qui sont rassemblées dans des volumes de Mélanges, et selon les moyens financiers disponibles, l’Académie publie dans ses Travaux des sources d’histoire locale demeurées inédites et susceptibles d’intéresser les chercheurs. Ainsi, ont été récemment publiés :

  • le manuscrit de la Description étymologique et topographique de Rheims en 1822 d’Etienne Povillon-Pierard (Travaux 166 et 167, 1987-1988)
  • l’édition critique du Registre de Délibérations du Conseil de Ville de Reims (1422-1436) (Travaux 169, 1990)
  • le Journal de la Guerre (1914-1918) du Cardinal Luçon (Travaux 173, 998)
  • les actes des journées d’études universitaires de 2005 consacrées au manuscrit 15 de la Bibliothèque de Reims, le Psautier du prévôt Odalric (XIème siècle) (Travaux 182, 2015)

Tout membre titulaire ou associé, à jour de sa contribution annuelle, reçoit le volume correspondant ; les membres invités, les institutions et les particuliers peuvent se les procurer en nous contactant. De nombreux volumes  sont disponibles.

A partir du volume 183, il a été décidé de réunir en une seule publication les Annales et les Travaux.

 

Couverture_TAR_182

Le dernier volume thématique des Travaux (182) paru en 2015 :

« Le prévôt Odalric et le manuscrit 15 de la Bibliothèque municipale de Reims»

Pour en savoir plus: COMMUNIQUE_PRESSE_TAR_182_ODALRIC